La 17e édition du Tournoi de golf des employés fracasse plusieurs records
De g. à d., Sylvain Roy, Carmen Lapointe, Lucille Paradis, présidente d'honneur, tenant le chèque montrant le résultat financier de l'événement; à l'arrière, Marco Audet, Denise Audet, Nicole Bilodeau, Solange Fillion, Réal Grégoire, Sylvie Normand, Jean-Paul Pouliot, Maryse Boulanger et Alain Veilleux.
© Crédit-photo : Ronald Martel
La 17e édition du Tournoi de golf des employés fracasse plusieurs records
De g. à d., Sylvain Roy, Carmen Lapointe, Lucille Paradis, présidente d'honneur, tenant le chèque montrant le résultat financier de l'événement; à l'arrière, Marco Audet, Denise Audet, Nicole Bilodeau, Solange Fillion, Réal Grégoire, Sylvie Normand, Jean-Paul Pouliot, Maryse Boulanger et Alain Veilleux.
© Crédit-photo : Ronald Martel
Lac-Mégantic, le vendredi, 25 septembre 2009 – La 17e édition du Tournoi de golf des employés du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit, qui s’est tenue le samedi, 19 septembre dernier, a mis en pièce plusieurs records de cette classique annuelle, à commencer par le montant global des dons amassés, soit 50 000 $.
L’événement constitue la principale activité de la campagne de financement annuelle au profit des Fondations du CSSS du Granit, qui permet à l’établissement d’acquérir, au fil des ans, des équipements médicaux spécialisés, que les budgets réguliers ne peuvent vraiment pas prévoir.
Cette année, il a été décidé que les fonds recueillis verraient à pourvoir le CSSS du Granit d’un appareil de mammographie pour la détection du cancer du sein chez les femmes de la MRC du Granit. Ces dernières sont actuellement obligées de se rendre à Sherbrooke, Thetford Mines ou Saint-Georges-de-Beauce pour subir un tel test de dépistage. Depuis plusieurs années, ce service se trouve constamment formulé dans les souhaits de la population, afin d’être ajouté dans l’offre de services du CSSS local.
Ce résultat inespéré du Tournoi de golf, fort impressionnant, a été rendu possible parce que 242 golfeurs se sont adonnés à leur sport préféré au Club de golf de Lac-Mégantic, et que 283 soupers ont été servis durant la soirée qui a suivi la compétition amicale, deux chiffres qui représentent des records qui seront difficiles à battre dans le futur.
L’équipe du comité organisateur de l’événement, avec à sa tête la présidente Maryse Boulanger, a effectué un travail colossal digne de mention, afin d’assurer cette réussite à tous les points de vue.
La femme d’affaires Lucille Bernier, co-propriétaire de Summum Granit, de Saint-Sébastien, a agi comme présidente d’honneur de l’événement.
«Je n’ai pas hésité à accepter ce titre du tournoi de golf le plus prestigieux qui se tient en région, car il permet aux fondations d’acquérir des équipements spécialisés comme cette année un mimographe, qui a beaucoup d’intérêt pour la région, car chacune d’entre nous pourrait en avoir besoin dans le futur», a déclaré Mme Bernier.
«Car le cancer du sein tient la première place parmi toutes les formes de cancer chez les Qué-bécoises. Ce problème touche à toute la population du Granit. Je vous dis mille fois merci de la part des Fondations.»
Le directeur général du CSSS du Granit, Pierre Latulippe, a pour sa part expliqué brièvement les tenants et aboutissants du dossier de la mammographie, un service attendu qu’il souhaite ajouter à la gamme des services offerte à la clientèle féminine de toute la région.
«Le dossier de la mammographie est en demande depuis quelques années déjà. Mais il faut une autorisation pour devenir un centre de dépistage désigné du cancer du sein. J’ai senti une belle réceptivité de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie», a mentionné M. Latulippe dans son allocution.
«On ne peut vraiment pas développer ce service sans la complicité du CHUS. C’est assez com-plexe, ça prend un programme de qualité en conséquence. Mais nous avons l’appui à 100 pour cent de l’Agence et du ministère, de même que de Patricia Gauthier, la directrice générale du CHUS. C’est une priorité pour notre conseil d’administration, notre Conseil des médecins, phar-maciens et dentistes (CMDP) et pour nos Fondations, car la population la veut également.»
Un appareil de mammographie, ses accessoires et son installation coûtent environ près de 300 000 $. Il est donc possible que la campagne de financement s’étende sur deux ans avant que son acquisition soit rendue possible.
«On veut le service, on va essayer de le financer. On espère de l’aide, évidemment. Je veux souligner la contribution spéciale de deux personnes dans ce dossier, soit Sylvie Lirette, la directrice des services de santé physique et ambulatoires, et Louise Leblanc, chef des services de santé physique, des services diagnostiques et spécialisés, qui est responsable du Bloc opératoire, qui ont travaillé fort pour l’implantation éventuelle de ce service», a ajouté Pierre Latulippe.
Le président du conseil d’administration de l’établissement, Jean-Guy Fredette, n’a pas manqué de remercier tous les participants à l’événement.
«Si vous êtes là, c’est que vous croyez au développement de votre CSSS. Merci pour votre fidélité annuelle. Notre mission, c’est la qualité, l’accessibilité et la continuité des services de santé pour notre population de la MRC du Granit. C’est important, la consolidation des services comme celui de la mammographie… Merci également à notre présidente d’honneur, au comité organisateur, aux bénévoles qui font un travail essentiel. Je veux souligner également l’appui et la générosité de nombreux commanditaires, ici aujourd’hui, de même que la présence des nombreux médecins de notre établissement et de certains membres du c.a.», a confié M. Fredette.
Voilà un bel événement où la générosité des gens de la région a encore été bien démontrée.
Ci-après, photo d’un des nombreux quatuors de golfeurs ayant participé au tournoi annuel.