Notre conseil d’administration
La Fondation du CSSS du Granit a adopté des valeurs éthiques exemplaires, dans ses relations avec tous ses partenaires, entreprises, institutions ou individus, soit honnêteté, justice et non-discrimination envers quiconque. En toute circonstance, elle fait preuve d’empathie, de charité humaine et d’entraide, dans toutes ses relations avec les autres.
Conseil d’administration
Jean-Claude Boutin s’est joint à la Fondation comme président en 2021, après y avoir oeuvré intensément quelques années comme bénévole, impliqué particulièrement dans les campagnes de financement et l’organisation du tournoi de golf annuel, le principal outil philanthropique de la fondation.
Né à Asbestos et résidant de Lac-Mégantic depuis 2012, M. Boutin a exercé sa profession d’avocat à Sherbrooke pendant plusieurs années. Il a reçu son diplôme de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, après ses études au Collège Saint-Alexandre, à Gatineau, et au Séminaire de Sherbrooke.
Marié à Gaétane Lessard, M. Boutin a trois enfants, Caroline, Julie et Patrick. Il succède à M. Berthier Arguin, qui a agi comme président de la Fondation pendant 17 ans.
«Je veux continuer le bon travail de l’ancien président en lien avec la mission de la Fondation, qui vise l’achat d’équipements que les budgets réguliers ne permettent pas toujours», a déclaré M. Boutin en entrevue. «C’est grâce à sa Fondation que l’hôpital de Lac-Mégantic a pu demeurer à la fine pointe de la technologie, en faisant l’acquisition, entre autres, d’un nouveau tomographe axial, ou scan, et de plusieurs petits équipements, comme celui servant à mesurer la pression des yeux, à l’urgence, ce qui permet d’éviter des dommages permanents aux yeux… C’est surtout pour bien servir la population de la MRC du Granit. De plus, cela sans la pénaliser, il faut spécifier que bien des gens de l’extérieur obtiennent un rendez-vous dans un délai plus court, ici à Lac-Mégantic, ce qui nous permet de rentabiliser davantage nos équipements», a fait valoir M. Boutin.
Le nouveau président a également comme priorité de susciter une relève pour le conseil d’administration. «C’est important d’obtenir de l’aide… par l’apport de sang neuf. Je veux remercier sincèrement les administrateurs précédents qui se sont dévoués au fil des ans, de même que la population pour la réponse positive qu’elle donne à la Fondation, depuis tant d’années», a-t-il conclu.
Notaire réputé à la retraite, André Veilleux veille sur l’aspect financier de la fondation depuis 1985.
Son sens de l’observation et ses remarques avisées ont permis une évolution constante des affaires de la Fondation.
Madame Bilodeau effectue l’essentiel des tâches reliées à la bonne marche de la fondation depuis ses débuts, en 1986.
Dévouée et infatigable, elle assume la permanence au jour le jour de l’organisme, en fonction de l’atteinte des objectifs, avec brio et efficacité.
Depuis 1988, cette résidante de Frontenac est très impliquée dans sa communauté.
M. Robert Bellefleur est originaire de Lac- Mégantic, il possède une formation universitaire de deuxième cycle de l’Université de Sherbrooke dans le domaine de la santé et des services sociaux. M. Bellefleur a principalement fait carrière comme professionnel dans le secteur des services sociaux dans différents établissements de santé en Estrie. En étroite collaboration avec l’Institut Universitaire de Gériatrie de Sherbrooke et le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il a contribué activement à la mise en place des réseaux intégrés de services aux personnes âgées au Québec.
Claudia Vachon, une entrepreneure de la région de Lac-Mégantic, est préoccupée par la santé des organisations et des personnes. Ayant été aidante naturelle et propriétaire d’un centre de santé pour femmes, elle a à cœur la pérennité des soins de santé de qualité pour les granitois(se). Elle cumule plusieurs années d’expérience à titre de dirigeante en ressources humaines et à titre d’administratrice dans différents organismes qui sont en cohérence avec ses valeurs.
Mme Béliveau est née à Stornoway et a fait ses études secondaires à la polyvalente Montignac. Elle a demeuré longtemps sur la rive sud de Montréal, maintenant résidante de Lambton depuis quelques années .Retraitée, son expérience de travail était dans le domaine bancaire en administration.Impliquée bénévolement dans sa communauté entre autre auprès des résidents en CHSLD.
Chef de service urgence-soins intensifs du Granit, à la Direction des soins infirmiers, Rémy Lalancette joue un rôle capital au sein du Centre de santé et services sociaux du Granit à titre de coordonnateur opérationnel local pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Membres Honoraires de la Fondation
Monsieur Grondin, résidant de Lambton très dévoué à sa communauté depuis 1985 et dans plusieurs domaines, il personnifie le bénévole par excellence.
Monsieur Grondin, résidant de Lambton très dévoué à sa communauté depuis 1985 et dans plusieurs domaines, il personnifie le bénévole par excellence.
Ex-président de la fondation pendant 17 ans, de 2004 à 2021, et ancien conseiller municipal de Lac-Mégantic pendant deux mandats s’étalant sur sept ans, monsieur Arguin est diplômé de l’Université de Sherbrooke en administration.
Il a fréquenté une école spécialisée en commerce, à Montréal, avant de commencer sa carrière à l’emploi du gouvernement provincial.
Il a ensuite occupé un poste de dirigeant de l’hôpital de Saint-
Ferdinand d’Halifax, dans la région Centre-du-Québec, où son épouse a elle aussi travaillé. «Nous sommes très heureux du temps que nous avons passé partout où nous
sommes allés», a-t-il déclaré en entrevue.
Léon Ducharme s’est spécialisé, avec les années, dans divers moyens d’amasser rapidement des fonds pour la Fondation, car il œuvre au sein de l’institution depuis 1987. Bénévole infatigable, il s’est révélé un pilier dans la vente des billets reliés aux campagnes de financement.